Le Domaine et le Danemark : le Garrigon et l'export

La petite Sirène et la Vallée du Rhône, une alliance qui coule de source

Un NOUVEAU sujet sous forme de fil rouge, rosé ou blanc 😊🍷, que vous découvrirez au fil du temps également sur la page Facebook du domaine : Garrigon's Friends 

Un clic sur l'image...

Cliquez sur l'image ...


David, Emmanuelle et Olivier, de "Friendly Radio, The Heartbeat of Avignon" sont venus nous rencontrer sur notre stand, et de cette rencontre tout en fraîcheur, humour et spontanéité est née une séquence radio... Merci à tous trois pour l'intérêt porté au terroir et aux vins de la Drôme Provençale 😊

Une interview réalisée lors du Salon édition 2020 par l'équipe dynamique de Friendly Radio, à écouter sans modération 🍇🍷🍷. Interview par Emmanuelle Reviriego


MILLESIME BIO 2020... Le GARRIGON sera présent à Montpellier

du lundi 27 au mercredi 29 Janvier. ( Salon réservé aux professionnels )

Pour en savoir plus, cliquez ici : Millesime Bio 2020


Le domaine recommandé cette année encore dans LE PETIT FUTÉ 


"Un de nos coups de cœur. 

"Un domaine estampillé bio où l’on travaille la terre caillouteuse de Tulette depuis les années 1920. Daniel Couston et sa sœur Marie-Françoise Abbès Couston exploitent aujourd'hui les 80 ha du vignoble créé par leur grand-père. Sur ce terroir qui alterne vignobles et oliveraies, vous pourrez déguster des vins élaborés en culture biologique et végane dans les trois couleurs. De belles cuvées en côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages aux francs arômes de fruits bien mûrs et au palais soyeux. Les vins sont en dégustation au caveau qui est situé au centre du village. On trouve également les vins du domaine dans le réseau des magasins et coopératives biologiques."

Pour en savoir plus, cliquez ici


Un article 

Par l'équipe de Pinot Bleu Lyon


Domaine le Garrigon, du vin bio et vegan en Drôme Provençale

En escapade dans la Drôme Provençale, nous sommes allés au domaine le Garrigon pour rencontrer Nathalie ( Association « Les Mots de Soi*e »). Aujourd’hui, elle nous parle des trois générations de vignerons qui se sont succédé au Garrigon : Raoul, René et Daniel, et de leur amour pour le vin, la qualité, l’agriculture biologique, le vegan.

« Des vignes sur nos terres où poussaient des chênes truffiers »

Quelle est donc l’histoire du domaine ?

Trois générations de vignerons se sont succédé : Raoul le grand-père, René le fils et Daniel le petit-fils. Raoul, précurseur, a créé le domaine et a planté des vignes à Tulette, une terre où poussaient des amandiers, des pommiers, et des chênes truffiers. Il n’y avait pas de vignoble. Les chênes truffiers poussent uniquement sur des sols en pleine santé, riches et fertiles, d’excellentes parcelles pour les vignes s’est dit Raoul Couston. Les truffières ont été remplacés par un vignoble. Depuis la création du domaine il y a 100 ans, la volonté était de préserver les terres, de respecter la biodiversité et de perpétuer de père en fils cet amour pour la vigne et la terre. Raoul, en bon grand père, emmenait Daniel, dès son jeune âge dans la vigne, et maintenant, ce dernier se lève presque tous les jours à quatre heures du matin pour aller au chais et travailler dans la vigne.

‘‘La démarche de la labellisation vegan était naturelle.’’

La cuvée est labellisée vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?

Déjà, il faut savoir que le domaine était passé en bio il y a plusieurs années, la certification a été une démarche simple, et la suite logique a été de demander la labellisation vegan. Il faut comprendre ce qu’on entend par vegan. La « philosophie » vegan, c’est ne consommer aucun produit qui vient de l’animal. Donc dans l’alimentation, pas d’œuf, pas de miel, pas de produits laitiers, etc. Et dans de la vie courante, le choix des produits de consommation, suit une éthique : c'est respecter le vivant, et donc privilégier tous les produits de consommation qui respectent le vivant. Cette démarche est donc bien plus poussée que le végétarisme (régime sans viande ni poisson), plus poussée que le végétalisme, car elle s’étend à tous les domaines de la vie, pas seulement aux choix alimentaires.

On dit qu’un vin est vegan quand aucune substance animale n’a été utilisée dans les vignes ni utilisée dans les étapes de vinification. La plupart des vins que vous trouvez dans le commerce ne sont pas vegan.

Pour Daniel et Marie Françoise, frère et soeur Couston, la démarche de se faire labelliser Vegan était naturelle. cela correspondait à leur exigence d’un vin de qualité. Ils ont obtenu le label The Vegan Society il y a 5 ans, et c’est validé chaque année.

Il y a des techniques pour que le vin de Daniel soit stable en bouteille, bien loin des procédés qui existent en vinification conventionnelle, comme en bio aussi. La plupart des vignerons en bio pratiquent le « collage », avec du blanc d’œuf*, de la colle de poisson, de la gélatine (os d’animaux bouillis), de la caséine (protéine de lait). Un vin vegan ne comprend aucun élément animal, ni dans le procédé de vinification, ni dans la vigne. Au domaine, Daniel ne “colle” pas ses vins, ils sont filtrés avec le même procédé qui permet de pasteuriser les jus de fruits. Le vin passe dans de très longs tubes en porcelaine, une technique simple et naturelle qui éclaircit le vin. Puis tout est mis tout en place pour que le bouchon, les bouteilles, les étiquettes, les colles des étiquettes, tout l’emballage, le cartonnage, soient respectueux des animaux et de l’environnement.

Pour l’anecdote, les fameux cannelés de Bordeaux étaient confectionnés avec des jaunes d’oeuf. Dans cette région viticole, le blanc d’oeuf inutilisé a trouvé une utilité !

Nathalie, tu as une anecdote à nous raconter ?

J’ai deux anecdotes ! La première, concerne Marie la fille de Marie-Françoise, nièce de Daniel, une amoureuse de la nature. Elle travaille au domaine... Pendant les vendanges, c’est elle qui relâche à la main les lézards, et le maximum d’insectes qui ont été pris sur les grappes, sur les rafles du raisin (la structure qui tient chaque grain de raisin sur la grappe). Et la deuxième, c’est à propos de Daniel. Il m’a raconté qu’il n’avait pas le droit d’entrer dans la cave lorsqu’il était petit. On lui faisait croire qu’un crocodile surveillait l’accès ! (rires)

‘‘On fête les 100 ans cette année !’’

Un petit bonheur ?

Oh, c’est une fierté : le Domaine le Garrigon fête ses 100 ans cette année !

Santé!


Le Garrigon à l'export : Le Domaine et la Norvège

L'amitié avant tout

Un sujet sous forme de fil rouge, rosé ou blanc 😊🍷, que vous découvrirez au fil du temps également sur la page Facebook du domaine : Garrigon's Friends 

Cliquez sur l'image...

Cliquez sur l'image ...


Ventoux magazine été 2018

Le numéro 37 du magazine Ventoux Magazine consacre son dossier "Vignes et vin" aux vins vegan.


"Vins vegan, de l'étiquette à l'éthique"

Le Garrigon, domaine précurseur


"La consommation de produits naturels ou biologiques est une véritable tendance...

Sur les têtes de gondole, les labels se multiplient, dont un qui a attiré notre attention et qui a trouvé un marché d'avenir autour du Ventoux:

le vin vegan.


Daniel Couston est à l'honneur

Une belle page est dédiée au domaine dans ce dossier, page 62


Le Garrigon a le vent en poupe.

 

cliquez sur l'image pour lire l'article 

Texte et photo Anne-Lore Mesnage


         Le domaine Le Garrigon

      recommandé par le Petit Futé 

                                                             🍷 🍷

"Un de nos coups de coeur. Un domaine estampillé bio où l'on travaille la terre caillouteuse de Tulette depuis les années 1920. Daniel Couston et sa soeur Marie-Françoise Abbès Couston exploitent aujourd'hui sur 80 hectares le vignoble créé par leur grand-père. Sur ce terroir qui alterne vignobles et oliveraies, vous pourrez déguster des vins élaborés en culture biologique. De belles cuvées en côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages aux francs arômes de fruits bien mûrs et au palais soyeux. Les vins sont en dégustation au caveau qui est situé au centre du village. On trouve également les vins du domaine dans le réseau des magasins et coopératives biologiques."



Jessie's organise son premier Gala en faveur des animaux le samedi 16 Juin à Genève.

Nous serons présents durant toute cette soirée exceptionnelle

Le domaine sera représenté à Genève au Gala Jessie's, un gala dont les fonds seront reversés au soutien pour les droits des animaux.

Venez nombreux découvrir l'univers Vegan, goûter les vins du Domaine Le Garrigon 

Et nous remercions Jessie's pour l'accueil chaleureux qui nous est dès à présent réservé

Réservez vos places à team@jessiesgeneve.com


Jessie's

Un immense merci aux Vins Biologiques du Domaine Le Garrigon pour leur généreux don de 60 bouteilles de vin véganes et biologiques pour le gala du 16 juin à Genève !

Nous sommes très touchés par leur générosité et par leur intérêt au projet Jessie's 

Le Gala est tout public, il suffit juste de s'inscrire par e-mail.
Informations : https://www.facebook.com/events/139178003427914/




Salon réservé aux professionnels 
Vous pourrez nous rencontrer au stand 802 Hall A4. 

Daniel Couston vous attend pour une dégustation.

Suivez-nous sur facebook  

https://www.facebook.com/GarrigonsFriends-1813143958999372/