Vin bio & Vegan


La vigne crée tout, même son sol. 

« C’est la vigne elle-même qui, en entassant ses débris et ses déchets, s’est construit son propre terroir, et s’y est composé la noble et subtile essence dont elle nourrit son fruit. »

(Gaston Roupnel, Histoire de la Campagne française, p. 248.) 

Tulette Visan Drôme Domaine Le Garrigon des vins biologiques et vegan, une gamme de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Visan rouges, blancs et rosés AOP et IGP
Tulette Visan Drôme Domaine Le Garrigon des vins biologiques et vegan, une gamme de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Visan rouges, blancs et rosés AOP et IGP

ECOCERT : Le Label appartient au Ministère de l'agriculture : il garantit que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, ne comporte ni colorant chimique, ni arôme artificiel, ni additifs de synthèse, ni agent de conservation chimique et n'a pas été irradié.

Des vins bio


Qu'est ce qu'un vin bio? 

 Dans les années 60, alors que l'agriculture intensive connait un grand succès, l'agriculture biologique apparait en France.

Si l'AFAB (Association Française pour l'Agriculture Biologique) est créée en 1962, ce n'est qu'au tout début des années 1980 que les premiers décrets et lois sont pris en France pour la création de cahiers des charges (loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980 et décret du 10 mars 1981 : définition des conditions d'homologation des cahiers des charges et substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles dits biologiques).

La Communauté Européenne reconnaît officiellement l'agriculture biologique en 1991.

Le Vin bio :

Le vin bio existe officiellement depuis 2012, avec la reconnaissance du vin bio par l'Europe. Auparavant, il n'existait pas à proprement parlé de « vin bio », mais des vins élaborés à partir de raisins « issus de l'agriculture biologique ». 

L'agriculture biologique

L'objectif de l'agriculture biologique est de respecter la terre, les produits et le consommateur afin de manger sain dans le respect du terroir.

L'agriculture biologique est soumise à un cahier des charges interdisant entre autres l'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse, ni de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.). Le vigneron qui élabore un « vin bio » essaie de renforcer au maximum les défenses de la vigne pour limiter les traitements. Toutefois, contre les maladies les plus fréquentes (mildiou, oïdium), les traitements au soufre et à la bouille bordelaise (à base de cuivre) sont le plus souvent utilisés. Cette conduite de la vigne demande du temps et davantage de main d'oeuvre


La certification 

3 ans minimums sont nécessaires pour se faire certifier en bio. Pendant ces 3 années, le vignoble est en conversion bio : il se doit de respecter la réglementation sur les produits bio, et l'organisme de certification s'assure du respect de cette règlementation.

La vinification

En matière de vinification, le vigneron ayant ses vignes certifiées bio n'a pas beaucoup plus de contrainte que le vigneron conventionnel, l'Union Européenne ayant permis l'utilisation de levures exogènes et de quasiment toutes les pratiques viniques du conventionnel. Le soufre est autorisé à des doses légèrement inférieures aux doses de soufre dans le conventionnel (30 à 50mg en moins). Le vin bio n'est pas égal à un vin sans soufre. Toutefois, un grand nombre de vignerons qui conduisent leur vignoble en bio sont très vigilants à conserver le plus de naturel possible (c'est-à-dire à utiliser le moins possible de produits chimiques) dans leur chai afin de mettre en valeur tout le travail donné dans la vigne. 


Les organismes de certification sont en charge de contrôler les vignobles au nom des pouvoirs publics et de valider le respect de la réglementation française et européenne concernant le bio. ECOCERT, créé en 1991, est l'organisme le plus répandu.


Le passage en bio, Daniel, racontez-nous cette aventure !

Daniel Couston

Depuis 1997 la vigne est cultivée en agriculture biologique, sans aucune levure, enzyme, produit animal, sans désherbant, pesticides, le tout dans le respect de la nature et des êtres humains.

Le respect et la préservation de l'environnement sont depuis toujours au domaine une priorité. La vigne est vivante, et nous avons à coeur de préserver tous les règnes, tant minéral que végétal, animal, et humain. Nous aspirons à préserver les équilibres naturels ... La pureté des vins est essentielle et ceux-ci, en agriculture biologique, révèlent mieux l’effet terroir. La présence des animaux dans les vignes aide aussi beaucoup cet équilibre et une harmonie entre sols, plante, vins et nous même

Si c'est important pour le domaine depuis sa conception jusqu'à aujourd'hui, les générations futures bénéficieront de ces savoir faire, respecter la qualité des sols, veiller sur la vigne de manière naturelle et maintenir la qualité constante de nos vins.

Des vins Vegan


Une dégustation, un repas... être ensemble autour d’un verre

Le vin enchante, rassemble, réunit des personnes de goûts, affinités, cultures ou opinions diverses.
Quel que soit le menu choisi, le contenu des assiettes, le vin est en soi fédérateur, révélateur de joie, de partage.


Au domaine Le Garrigon, dès 1997, nous avons fait le choix d’une production biologique.

 Et c'est naturellement que le domaine est passé à une labellisation vegan.

S’adapter à son époque, respecter au plus près l’évolution des priorités, goûts et philosophies contemporaines, c’est important pour nous.


L’éthique est une question humaine, et pour Daniel Couston, le vigneron, l’étendre à l’ensemble de son domaines lui est apparu comme une évidence.

Le conquet : la vendange à son arrivée à la cave

Le vin du domaine ne subit aucun procédé de collage. La filtration se fait par un procédé de filtration tangentielle, à travers des porcelaines.

Le filtre utilisé est une invention allemande destinée à la pasteurisation des jus de fruits, en éliminant levures et bactéries.

Cette méthode éclaircit le vin.

L’érafloir, lors des vendanges, permet d’ôter les sarments, ainsi qu’un maximum d’insectes, et autres matières animales.

La labellisation vegan ... 

une démarche éthique, soucieuse du vivant.

Patrick Sevestre, responsable du développement commercial au domaine depuis 2007 :

"Nous sommes depuis toujours à l’écoute de nos clients, des consommateurs exigeants. Cela nous a amenés à révéler la nature déjà respectueuse du vivant des vins que nous produisions au domaine. Nous nous sommes positionnés.

Sous ce label le vin répond à notre conception du vin :
rassembler une famille d’amateurs, consommateurs avertis, qui se reconnaissent à travers une même recherche :
la qualité avant tout.

Gastronomes de tous horizons, végétaliens, végétariens, flexitariens, amateurs de cuisine traditionnelle, tous les modes de consommation et de choix santé et éthique se retrouvent autour des arômes, des saveurs préservés par ce mode de production qui respecte le vivant.

C’est aussi un bel enjeu de s’engager plus loin dans l’écologie tant dans les vignes que dans les chais. "

Il est essentiel de préserver tant l'environnement que la vigne et tous les acteurs qui oeuvrent au vignoble.

Définition d’un vin vegan

Un vin vegan est garanti sans produits animaux. C’est le label le plus rigoureux.

Le logo vegan garantit que le vin, s’il a été collé ou filtré, l’a été avec des protéines végétales ou minérales.

Tulette Visan Drôme Domaine Le Garrigon des vins biologiques et vegan, une gamme de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Visan rouges, blancs et rosés AOP et IGP


Quelques références...

Catégorie Vins vegan :

Claire Brachet tient le blog Double V qui s’intéresse à la cuisine et au vin vegan. Elle publie le guide Brachet des vins vegan et végétaliens dans lequel elle partage ses notes de dégustations sur une cinquantaine de vins et propose des accords mets-vins.

Vous trouverez une fiche Domaine Le Garrigon 


guidebrachet.com

vin-vegetalien.com 

Annuaire des vins et alcools certifiés vegan

doublevvine.com


    Livres de cuisine végétale 

Recettes vegan

100-vegetal.com/p/les-livres.html

Une pléiade de livres de recettes tout végétal 


Les sites spécialisés vegan

unmondevegan.com 

 pour les animaux, les êtres humains et la planète. Vivre sans exploiter les animaux

antigone21.com

Antigone XXI- dire oui autrement

vegactu.com

veganisme.fr

federationvegane.fr

Vivre sans exploiter les animaux- guide conso, manger ensemble


Revues : 

veganesmagazine.com

Magazine contre culturel - revue Vegane ( Versus canadien )

100-vegetal.com

Marie Laforêt